Ce qu’il faut savoir sur les garde-corps:
Important:
L’installation d’un garde-corps doit obligatoirement répondre aux normes NFP 01-012 (juillet 1988) et NFP 01-013 (Aout 1988), qui définissent les règles de construction d’un garde-corps prévenant un risque de chute supérieur à un mètre. Les éléments décrits dans ce document ne se substituent en aucun cas à ces normes.
Résumé de la norme (concernant nos modèles) pour une habitation:
Normes dimensionnelles dans les cas de mezzanine, loggia, balcon, coursive horizontale
- La hauteur minimum du garde-corps est de un mètre avec un habillage plein en partie basse.
- La partie basse (450mm à partir du sol) ne doit pas pouvoir servir d’échelle à des enfants.
- Dans le cas d’un barreaudage horizontal les intervalles de vide entre deux éléments ne doit pas dépasser 180mm.
- Dans le cas d’un barreaudage verticale les intervalles de vide entre deux éléments ne doit pas dépasser 110mm.
- L’espacement maximum conseillé entre deux poteaux est de 1500mm, et dans le cas où l’habillage plein en partie basse est constitué de verre tenu par pinces nous conseillons un entraxe de 1200mm maximum.
Normes spécifiques dimensionnelles dans le cas d’un garde-corps rampant d’escalier
- La hauteur d’un garde-corps d’escalier doit être comprise entre 900mm et 1000mm en mesurant verticalement au nez de marche.
- La première sous-lisse (tube ou câble) doit être à 5cm maximum du nez de marche, perpendiculairement au rampant, si l’escalier n’a pas de limons latéraux. Dans le cas contraire la distance entre le limon et la première sous-lisse est identique à l’intervalle maximum entre deux sous lisses soit 180mm.
Pour rappel 1000mm = 100cm = 10dm = 1m
Comment bien choisir l’inox en fonction du projet ?
Nous proposons deux types d’inox qui sont l’inox 304 et l’inox 316 (sur demande), dans la majorité des cas l’inox 304 est utilisé.
En effet pour toutes les installations en intérieur (hors piscine, spa, et tout autre milieu très humide) ou en plein air dans un milieu non agressif les deux types d’inox conviennent parfaitement et offrent une durée de vie presque illimitée.
Pour les milieux agressifs tel que les bords de mers, les alentours de piscine, les zones fortement soumises à la pollution et autre expositions spécifiques il est fortement conseillé d’utiliser l’inox 316.
Dans les deux cas un léger entretien annuel avec des produits spécifiques (vendus sur notre site internet), éloigne durablement les risques de corrosion et taches de rouille superficielles.
Déclaration préalable:
Le remplacement ou la mise en place d’un nouveau garde-corps nécessite une déclaration de travaux.


